Aujourd'hui je voulais vous parler d'un sujet pas tres drole mais d'une grande ampleur ici, ailleurs aussi, mais aux US tout prend plus d'ampleur quand on parle des enfants. Si je fais ce post aujourd'hui c'est aussi parce que le sujet me touche et m'effraie.
C'est bien d'enfants dont nous allons parler, mais malheureusement de kidnapping et de protection contre les predateurs sexuels.

Il existe aux US et au Canada, un systeme d'information rapide mis en place lorsqu'une disparition d'enfant est signalée.
Ce systeme est nomme Amber alert.

imagesCAKHF3WS

AMBER désigne l'abréviation de l'anglais « America's Missing: Broadcast Emergency Response » (Disparition en Amérique : Réponse de diffusion d'urgence) et l'abréviation du français « Alerte médiatique, but : enfant recherché ».
Cette alerte a aussi été nommée ainsi en l'honneur d'une enfant de 9 ans, Amber Hagerman, qui fut kidnappée et assassinée au Texas en 1996.
Grace aux efforts des parents de Amber pour que cela n'arrive plus, et grace a l'implication des differents medias susceptibles d'aider a transmettre l'information au plus vite, le systeme Amber Alert est nee en 1996. Le systeme Alerte-Enlevement qui existe en France depuis fevrier 2006 est directement issu du systeme americain.
Apres plusieurs etapes, quelques projets de lois qui ne furent que formalites, le systeme est national et offre les solutions suivantes :

- les alertes passent par les stations radio
- par les satellite radio
- par les stations de television
- par le cable TV
- par des panneaux LCD en bordure des routes principales :

amber_alert_1_

- par des societes de publicite possedant de nombreux panneaux digitaux (Clear Channel Outdoor, CBS Outdoor and Lamar,
- par e-mail
- par SMS a partir du moment ou, comme nous, vous vous etes inscrit pour recevoir les alertes; plus de gens sont alertes plus les chances de retrouver les enfants sont grandes, voici un exemple de SMS :

225px_Amber_Alert_SMS_1_

...on y trouve la description de l'enfant, celle du kidnappeur quand elle est connue
et le type de voiture a signaler...

Malgre le fait que le pourcentage de succes du systeme Amber Alert puisse etre controverse, il a le merite d'exister et de sauver des vies, jamais assez, mais toujours plus que si rien n'etait fait, c'est pourquoi Agnes et moi sommes inscrits.

Ce systeme a ete repris par les magasins Wal-Mart et decline sous le nom de Code Adam en homage a Adam Walsh, enleve et assassine et 1981.

Code_Adam_1_

L'histoire est "interessante" car Adam a ete enleve dans un rayon des magasins Sears en Floride en 1981 et aujourd'hui beaucoup de supermarches, de centres commerciaux, de parcs d'attraction ou de musees participent a ce programme.

 

Nous vivons dans un monde ou l'esclavage n'a jamais ete aussi repandu dans toute l'histoire de l'humanite.
Malgré les progrès incontestables en matière de textes légaux ou de conventions internationales, les situations d'asservissement restent nombreuses dans le monde.
L'Organisation des Nations Unies (et ses institutions spécialisées que sont le Bureau international du travail et L'Organisation internationale du travail) estime qu'il y aurait aujourd'hui 200 à 250 millions d'esclaves adultes à travers le monde auxquels s'ajouteraient 250 à 300 millions d'enfants de 5 à 14 ans au travail. Ces chiffres recouvrent des situations très diverses comme l'esclavage classique, la traite d'esclave, la servitude pour dettes, le travail force,le travail des enfants et, bien sur, le plus repandu, l'esclavage sexuel.
Ces différentes formes d'esclavage moderne sont souvent très liées entre elles et difficiles à distinguer l'une de l'autre. Elles sont toutefois très souvent liées à l'existence de réseaux de types mafieux et au crime organisé pour qui l'esclavage est une importante source de profits. Les victimes sont en général des personnes en situation d'extrême pauvreté et de grande vulnérabilité.
Si l'on comptabilise les esclaves adultes et enfants, leur nombre s'élève à près de 500 – 550 millions, soit environ 10 % de la population mondiale !!!!!!!!!!!

C'est pourquoi ici, aux US, n'importe quel parent peut avoir acces a la liste de tous les predateurs sexuels (deja arretes evidemment) de leur quartier. Avec un simple code postal vous pouvez identifier la personne par une photo, avoir son adresse, la liste des crimes pour lesquels elle a ete condamne et le tout agremente d'une carte.
Ceci est disponible sur le site http://www.registeredoffenderslist.org/megans-law.htm

Ce service, qui tombe sous la loi federale, a ete cree en 1994 apres la disparition de Megan Nicole Kanka, 7 ans. Elle fut retrouvee morte dans un sac plastique, apres avoir ete violee, etranglee et etouffee par un predateur sexuel recidiviste qui vivait en colocation avec deux autres predateurs sexuels !!!!
C'est ainsi qu'est nee la Megan's Law, la loi Megan.

Alors une fois que vous etes inscrit sur le site pour 10$ (une seule fois dans votre vie), voila comment les choses se passent pratiquement :

STREET2_

...j'ai tape une adresse totalement aleatoire sur Los Angeles,
(1000 Sunset Boulevard, Los Angeles)
et on me dit donc que sur un radius de 1 miles a partir de cette adresse,
il y a 66 predateurs sexuels identifies...
...le point vert represente l'adresse que j'ai entre...
...les points rouges, les predateurs...
...et ensuite, des que je passe ma souris sur un point rouge,
j'ai  toutes les infos sur chaque condamne...
....ou bien la liste complete telle que ceci :

1

 

...toutes les infos sont la...
...impensable en France, mais ici, si vous faites ce genre de connerie,
vous etes montre du doigt et tracable toute votre vie...

Et sur le site de la Megan's Law vous trouvez aussi les chiffres suivants :

- 2000 enfants sont declares disparus chaque jour
- la probabilite que votre enfant deviennent la victime d'un predateur sexuel est de 1 sur 3 pour les filles et de 1 sur 6 pour les garcons
...

Alors je me dis que ce que je vois dans les films c'est juste la verite et le quotidien de l'Amerique, que personne n'est a l'abris de ce ce genre de chose, qu'apprendre le karate aux enfants est une bonne idee, qu'avoir une arme est aussi une bonne idee, que la reforme d'Obama permettra a beaucoup de paumes de reprendre le droit chemin ou en tous cas d'eviter que certaines personnes prennent le mauvais (chemin), que si cela m'arrivait je deviendrais fou, que je me servirai de mon arme, que les predateurs sexuels devraient etre elimines de la societe ou en tous cas, au dela d'etre montre du doigt, n'etre autorise a vivre que dans une camisole chimique, oui je sais c'est extreme, mais quand on sait que les delinquants sexuels recommencent toujours....

Alors, quand sur le site de Megan's Law on vous propose le Child Identification Kit, on imprime d'abord pour trouver cela :

Kid_Kit_1

Kid_Kit2

...et on trouve ca sinistre...
....c'est vrai, mais ca existe, on s'en sert
et c'est formate pour etre donne au FBI...

  

Ces moyens existent, quelque soient leur efficacite, mais leur seule existence est un atout contre les predateurs, une aide precieuse pour la police et peut etre une issue pour vos enfants....alors faites le ! maintenant !

Allez salut maintenant

Neric

PS : je vous avais prevenu que c'etait pas drole !