Aujourd'hui, comme tous les derniers jeudi de Novembre nous avons celebre Thanksgiving.

thanksgiving3

  

Un peu d'histoire pour comprendre : (d'habitude vous regardez mes photos et vous lisez mes conneries, cette fois on va bosser un peu...ca ne vous fera pas de mal tiens...)

Thanksgiving est une journée d'action de grâces pour remercier les Indiens et le Ciel d'avoir permis aux premiers pèlerins venus d'Angleterre de s'installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu'ils ont pu y faire.

Les pelerins se sont établis à Plymouth Rock le 11 decembre 1620. Leur premier hiver fut dévastateur. Au début de l'automne suivant, 46 étaient morts sur les 102 qui étaient venus sur le "Mayflower".Mais, la moisson de 1621 fut une des plus réussies si bien que les colonisateurs restant déciderent de fêter ca. Cette fête était plus une traditionnelle "fête de la moisson" à l' anglaise qu'une vraie tradition de thanksgiving. Cela dura 3 jours.

Cette fête de "Thanksgiving" ne fut pas reproduite l'année suivante. Mais, en 1623, lors d'une sécheresse sévère, les pilgrims se regroupèrent pour prier et invoquer la pluie. Quand une pluie dense et continue apparut le jour suivant, le Gouverneur Bradford proclama un nouveau jour de Thanksgiving, invitant de nouveau les Indiens. Ensuite, ce ne fut pas avant Juin 1676 qu'un autre  jour de "Thanksgiving" fut proclamé.

Le 20 Juin 1676, le conseil de Charlestown, Massachusetts, se réunit pour déterminer quelle était la meilleure période de l'année pour exprimer sa reconnaissance envers la bonne fortune qui avait permis a leur communauté de s'établir. A l'unanimité, ils décident de proclamer le 29 Juin comme jour de "thanksgiving".

Octobre 1777 fut la premiere fois ou les 13 colonies se joignèrent pour célèbrer un "thanksgiving": c'était pour commémorer leur victoire contre les Anglais à Saratoga. Mais ce ne fut l'affaire que d'une fois.

Ensuite, ce fut George Washington qui proclama une journee nationale de "Thanksgiving" en 1789, bien que certains y étaient opposés. De la discorde régnait au sein des colonies, plusieurs pensant que les croyances de quelques Pilgrims ne méritaient pas qu'on y consacre un jour national. Plus tard, le président Thomas Jefferson rigola à l'idée d'avoir un "Thanksgiving day".

Ce fut Sarah Josepha Hale, une éditrice de revue, qui contribua fortement à l'instauration d'un "Thanksgiving Day". Hale ecrivit de nombreux articles defendant sa cause dans ses magasines.
Finallement c'est en 1863, que le Président Lincoln proclama le dernier Jeudi du mois de Novembre journée nationale de Thanksgiving.

Thanksgiving fut proclamée par chaque président après Lincoln. La date changea de temps en temps, elle fut notamment modifiée par Franklin Roosevelt, qui l'instaura une semaine à compter du dernier jeudi du mois de facon à allonger la saison de shopping de Noel. Le public protesta tellement contre cette décision que le président la remit à sa date originale 2 ans plus tard...

C'est durant la présidence de Franklin Delano Roosevelt, en 1941, que Thanksgiving fut finallement déclarée "legal holiday" par le Congrès et fut instaurée le 4eme jeudi du mois de Novembre...

De nos jours, les américains célèbrent Thanskgiving où qu'ils soient et les deux symboles en sont la dinde et la citrouille.
La dinde, apparemment parce que l'animal a ete tout juste découvert par les premiers europeens dans le Nouveau Monde.
La citrouille parce que c'est le légume qui sauva les pèlerins durant ce terrible premier hiver et est devenue presque aussi importante que la dinde.

Le côté religieux joue une part moins importante qu'autrefois, les réunions de famille sont de circonstance. Les invités peuvent apporter des plats pour la célébration mais surtout pas de cadeaux.

784px_The_First_Thanksgiving_Jean_Louis_Gerome_Ferris

La premiere action de grace, Jean Leon Gerome Ferris

Sur le terrain :

Les citrouilles sont restees dans les jardins apres Halloween, pour celebrer, cette fois Thanksgiving.
La dinde, elle, est partout !!! dans les journaux qui nous prodiguent toutes les recettes possibles et imaginables, mais egalement les recettes a faire avec les restes du ou des repas de Thanksgiving.
Elle est dans tous les magasins en tres grandes quantites, fraiche ou congelee, elle remplit les frigos des supermarches, allant parfois jusqu'a 15 ou 20kg (ici les fours sont plus grands).

Gindll

...on peut meme se servir chez le fournisseur de la maison blanche...

 

Talking_Turkey

...dans ce journal dedie a Thanksgiving, des jeux pour occuper les enfants pendant que vous cuisinez...
...enfin, si je traduit c'est plutot : "Occupez les pendant que vous fourrez la dinde" !!...
...chacun comprend ce qui l'arrange...

Bowling1

...c'est aussi la porte ouverte a quelques delires,
comme ce restaurant qui propose un "Turkey Bowling dans le patio"...
...c'est un fait un jeu de bowling classique,
mais la boule est remplacee par une dinde congelee...
...on ne voit cela nul par ailleurs quand meme !!!

Menu1

...pour notre part nous choisissons de faire un repas typique dans un restaurant
dont voici le menu ci-dessus...

Repas

...jambon, dinde, puree, patates douces, farce, cranberry sauce,
et quelques haricots verts...
...j'ai force un peu sur les haricots, non ?

Nous avons fait dans le classique, mais il y une recette un peu plus etonnante, c'est le Turducken.
Tur = turkey = dinde
Duck = canard
en = chicken
Le turducken est donc une dinde fourree avec un canard, lui meme fourre avec un poulet, lui meme fourre avec de la farce...
Moi je dis pourquoi pas ? je ne raffole pas de la farce mais les trois saveurs des volailles en meme temps ca peut etre interessant...

Un chef en parle.................................la.

Mais j'ai mieux....non ??......si si !!
C'est la meme chose, un Turducken, mais plonge dans un bain d'huile bouillante...dans la pratique ils font ca a l'exterieur, les volailles sont fixees sur un manche en bois et plongees dans un bac d'huile bouillante...il y a des accidents chaque annee...

  

 

Voila pour notre premiere experience de Thanksgiving alors que commence deja un autre evenement, le Black Friday.

Black_friday

Totalement independant du Black Thursday symbole du krach de 1929, le Black Friday marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année.

L’origine du terme "black" friday fait référence à une opération comptable plus ou moins anecdotique. En effet, on relate qu'à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir “du rouge”, faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l’encre noire, d'où le terme de vendredi noir.

Commercialement parlant, pour assurer le plus grand profit possible, l’habitude fut prise de proposer des soldes conséquentes pour lancer la saison des achats.
Et c'est le cas !! Cette nuit, des centaines de personnes aux US (peut etre des milliers), vont dormir devant l'entree des magasins ayant proposes des remises exceptionnelles...c'est principalement le cas des magasins vendant de l'electromenager, du son et de l'image...par exemple, certaines teles peuvent etre proposees a -70 %, mais il n'y en a que 10 ou 15 dans le magasin...alors on arrive le plus tot possible et on dort sur place en attendant l'ouverture vers 4h du matin et la................c'est la guerre !!!!

Moi je vais me coucher...

Allez salut maintenant

Neric